Hommages
Hommages à Camille
Hommage de Jonathan Pedneault

Rien n’obligeait Camille Lepage à rester sept mois en République centrafricaine. Mais une insatiable curiosité et un implacable sens de la justice l’animaient. Avant de se vouloir photographe, voire journaliste, l’ambition de Camille était d’abord de rendre justice aux gens qu’elle côtoyait. Cela demande du temps, de la patience et un amour certain de la vérité. Car sitôt levé l’objectif …

Lire la suite.

 
Hommage de Fred Dufour

« C’était une dure journée », se souvient son collègue et ami Fred Dufour, auteur de cette image. « Nous étions partis à la recherche des anti-balaka, la milice principalement composée de chrétiens qui s’était violemment affrontée avec des soldats tchadiens quelques jours plus tôt à cet endroit…

Lire la suite.

 
Hommage d’Andreea Campeanu

Je ne connaissais pas Camille depuis très longtemps. A peine plus d’un an, quand j’avais emménagé au Sud Soudan. J’avais rencontré Camille à une terrasse, près du Nil. Elle était exactement telle que vous la voyez sur toutes ses photos : tee-shirt et jean, chaussures de sport, cheveux attachés, pas de maquillage et très souriante…

Lire la suite. 

 
Hommage de Matthieu Rouquette

À Mercy Corps, nous avons été profondément attristés par l’annonce de la mort du photojournaliste Camille Lepage en République centrafricaine (RCA). Je suis particulièrement sous le choc parce qu’un ami est parti, beaucoup trop tôt…

Lire la suite. 

 
Hommage de Thomas Cantaloube

La mort d’une journaliste que l’on a connue est toujours une douleur cruelle, comme un bout de sa propre chair qui serait arraché. La mort d’une jeune journaliste est encore plus douloureuse : c’est la souffrance de voir enlevé une personne qui avait la vie …

Lire la suite.

 

Hommage de Hugo Ribes

Camille, aujourd’hui tu ne vois pas ton travail affiché partout sur les réseaux sociaux et plus largement dans les médias. On ne dira pas qu’il faut la mort d’un journaliste pour que ceux ci s’intéressent à son travail…

Lire la suite. 

 
Hommage d’Adrien Jaulmes

À part sa taille, tout était grand chez Camille Lepage. Elle avait un grand talent, un grand courage, une grande énergie et une grande joie de vivre. Elle avait un grand appétit pour le métier…

Lire la suite. 

 

Hommage de claude guibal

Au delà des hommages, au delà du choc et de la tristesse éprouvés par beaucoup de gens, journalistes ou pas, qui sont frappés par l’absurdité et l’injustice de sa mort, je voudrais…

Lire la suite. 

 

Hommage de Valérie Mansfield

Mourir assassinée à 26 ans, à plus de 5.000 kms d’Angers sa ville natale. Oui, Camille était une native de cette terre dont la douceur était chantée…

Lire la suite.