Écouflant. Une allée renommée Camille Lepage, photojournaliste décédée en 2014
Contactez-nousUn hommage a été rendu à Camille Lepage, photojournaliste décédée en 2014 en Centrafrique, vendredi 7 juin. En présence de Grégory Blanc, sénateur, Jean-François Raimbault, Jeanne Behre Robinson, conseillers départementaux, Roselyne Bienvenu, vice-présidente d’Angers Loire métropole (ALM) et Jean-Luc Poidevineau, 1er adjoint, une allée d’Écouflant a été nommée en son nom.
Il nous faut rendre hommage à son engagement, Camille n’a pas disparu, elle nous a quittés. En décidant seule de couvrir ces zones de guerre, elle a payé de sa vie pour avoir rendu compte de conflits trop peu médiatisés. Cette allée honore son engagement , a déclaré Jean-Luc Poidevineau.
Camille nous a ouvert les yeux sur la tristesse qui règne dans certaines régions du monde. Parcourir cette allée nous interroge sur les valeurs fondamentales qu’il faut défendre , explique le maire Denis Chimier.
En plus de la pose des huit panneaux le long de l’allée, l’hommage s’est poursuivi avec une exposition de 70 photos prises par Camille Lepage au Soudan et en République centrafricaine. Des clichés tous plus forts les uns que les autres. C’est Odile Pichon, adjointe à la culture, qui a ouvert le vernissage avec ces paroles : « Ce sont toujours les civils qui souffrent des violences, ce sont les humanitaires qui font de leur mieux et ce sont les journalistes qui prennent tous les risques. « Cet hommage me touche énormément, merci de continuer à parler de Camille au présent », conclut Maryvonne Lepage, sa mère.
Maryvonne Lepage, avec les élus, coupe le ruban tricolore à l’entrée de l’allée Camille-Lepage, vendredi 7 juin. | CO